SPIDO Vue 1738 fois Posté le: 2013-12-31

Interview - "SURE MBOM par ce que malgré la souffrance et tous les intempéries de la vie, Nous avons gardé espoir d'arriver au top"

'SURE MBOM par ce que malgré la souffrance et tous les intempéries de la vie, Nous avons gardé espoir d'arriver au top'
Avec un style de Rap hardcore, dirty et à la fois original, Spido est l'un des artistes le plus respecter dans son ghetto ici à mambanda. Il fait partie de ce qu'on appelle la génération NEW SCHOOL dans le milieu du Hiphop camerounais, en termes de visibilité au sein du grand public car c'est un artiste qui roule sa bosse pas mal depuis 17 ans dans l’underground. Après avoir côtoyé les plus grands noms du milieu hiphop de ce pays tel que Tonton BOUDOR, Ak Sang Grave etc. ... Aujourd'hui il apporte un zèle nouveau à la scène urbaine camerounaise avec son style musical "KWATA STYLE" qui n'est qu'un résumé de son parcours et sa vie difficile dans son ghetto.

C'est dans les plus Belles ruelles de mambanda que nous avons rencontré l'artiste Spido pour clôturer l'année 2013, ça faisait pratiquement des heures que l'artiste nous attendait, mais Dieu merci après un long voyage de 3h de temps nous voici à Douala, plus précisément a Bonaberi mambanda, l'un des quartiers du Cameroun où la vie est hard comme le chante l'artiste Spido. Nous pouvons dès lors vous rassurez que mambanda est l'une des Banlieue du Mboa ou la Life est Hard, alors ce n’est pas par hasard que, l'artiste Spido trouve plein d'inspirations à travers son ghetto. [Quelques Minutes après] De loin j’aperçois l'artiste, vêtit d'un Jean avec des Baskets Noir et un T-shirt marquer "TU AS KEL TET sur le corps". Puis je --

Salut SPIDO
Salut c’est vous qui venez de Yaoundé de la part de VRJMUSIC?
Oui. Je me présente ***** de VRJmusic
Cool Frangin toi tu me connais déjà (SPIDO), lui c'est le Général Dada et quelques petits du Don KWATA.
‘’Alors on va essayer de se mettre au calme quelque part pour mieux gérer l'Entretient dans la sérénité total’’ dit l’artiste.

Nous quittons du Carrefour John Wide pour le lieu habituel ou l'artiste passe plus ses temps libres

SPIDO déjà c'est combien d'année dans le Monde Urbain ?
Ça fait 17ans que je suis Artiste Rappeur en 2014 ça fera 18 ans que je suis dans le GAME.

Waaaouuuh 17ans et là On n'a jamais entendue parler de toi auparavant jusqu’aujourd’hui ou il a fallu que tu nous mets un tuc de nouveau dans le Rap Camerounais? Explique qu'est ce qui s'est passé pour que tu prennes assez de temps pour éclore (briller)?

Tient je ne parlerai pas d'éclore (briller) en ce moment car je reste toujours UnderGround pas que je le veux mais par ce que je ne voudrai pas commencer à me dire que j'ai réussi ok voilà j'ai fait ce que je voulais faire. Par ce que jusqu'à maintenant je n’ai pas encore donné le 1/4 de moi-même mais voilà que vous me prenait déjà pour une star à cause du Buzz que "Sure Mbom" et autres sont en train de faire dehors. J’aime faire les choses en Grand et au Format Complet, cela expliquerai peut être ma durée dans le milieu UnderGround car au-delà du fait que je m'inspire de mon ghetto pour Rapper, mais ça me demande beaucoup de temps pour faire un Rap très Original, un Rap qui fera qu'un avec le public tu vois. J’essaye de faire murir mon Rap et de ressortir ce qu'il y’a de meilleur en moi.

Aujourd'hui nous avons eu "Sure Mbom" - "Tu AS KEL TET" - & "KOTOPI" (qui n'était pas un projet Intégral à toi seul), dit nous c'est quoi le suivant. Que sera ton prochain Projet Musicalement parlant?
Ouais le Projet suivant est Mon Album "DON KWATATRUELLEGEND" qui sortira début 2014 mais je ne pourrai donner la date exacte car elle reste encore confidentielle. L'album sera composé de 12 titres. Pour les Inspiration et autres messages véhiculer tout ça est basé sur la vie de mon ghetto et ceux de mes frères et sœurs de tous les jours.

Une vision sur l'avancement du Niveau Professionnel de la scène Urbaine?
Ma vision est très positive, car aujourd'hui les choses sont en train de bouger les artistes remplissent les salles et les stades, ils arrivent à faire des prestations grand Public devant plus de 90 000 Spectateurs, donc que aujourd'hui le milieu Urbain se porte Bien mais je crois que si nous essayons d'améliorer certain choses il se portera encore plus bien, des choses tel que: réduire le Quotas de Musique Étrangères qu'on joue sur nos antennes ,essayer de casser les Lobby, ramener tout le monde autour d'une Table et se tenir mains dans la mains pour que la Musique ou le rêve se réalise vraiment et que on réussissent ensemble. Par ce que moi je pense que nous avons quelques chose à vendre au Monde a la planète même toute entière mais c'est à nous de bien la vendre, on ne va pas obliger aux autres d'aimer ce qu'on veut ou alors ce qu'on chante, mais en consommant d'abord nous-même ce que nous produisons, emmènera les gens(Étrangers) à se demander pourquoi est-ce que ils sont s'y attacher à leurs musique, culture etc... À ce qu'il ait pour eux. Je me dis que c'est un plus. Nous au Cameroun nous sommes d'abord Bamiléké, Anglophone, Bassa, Beti, Bulu, etc. ... avant d'être Camerounais et c'est désolant de voir notre culture s'effacer ou alors s'éteindre du a la Pollution de la Culture Étrangère d'un autre Pays causer par nous même que ça soit coter Animateurs ou alors Artistes pour nous qui copions d'autres sans y mettre un peu d'originalité à l'intérieur, donc quand nous Camerounais nous comprendront que nous sommes d'abord Camerounais avant d'être n'importe quoi ça sera mieux, C’est sous cet angle que je voudrais que nous regardons ensemble les choses désormais se soutenir entre nous, encourager nos artistes, encourager ce qui est pour nous et valoriser ce qui faut vraiment valoriser quoi, ne plus être cette jeunesse la qui est toujours mal vue par nos pères.

Peut-on te considérer toujours "UnderGround" malgré le Buzz que tu fais dehors en ce moment?
ça dépend de vous(Le Public), tu vois un peu quoi, suis un mec UnderGround mais le Monde entier know déjà mon name, alors cela n'empêche pas que je reste "UnderGround". Je reste le même SPIDO malgré le Buzz garde la tête sous les épaules après tout, je veux rester moi-même, le boy la qui est toujours avec ces gars au quartier qui embrasse tout le monde et qui sourit a tout le monde (comme tu as vue tout à l'heure). Le boy qui après 17ans de carrière est toujours et encore la avec ces frères & ces potes au quartier.

Résume Nous un peu en quelques Lignes tes 17ans jusqu’à maintenant:
17ans Oui au début ce n’était pas facile, Nous tous nous connaissons comment c'était au début, je me rappel à l'époque quand on rapper encore avec Boudor et les autres dans sa chambre, quand on écouter même seulement le son on nous traiter déjà de bandits, les yors etc. ... arrêter moi vos musiques de ceci, fallait même qu'on se cache pour écouter le rap, Ouais je me rappel bien de cette époque-là ou pour avoir même un son c'était pas facile, le rap n'était pas respecter tu aller dans les studios ou les gens faisait leurs musiques pour faire la tienne qui est le Hiphop tu étais mis à la porte, car à l'époque le Hiphop n'était pas Respecter dans quelques studios. C'est depuis l'explosion des Outils de la Technologie et de la Télécommunication que les choses ont vraiment pris une autre tournure, et nous sommes passées à une vitesse plus speed, par ce que aujourd'hui rien que avec le Bluetooth y’a des miracles qui s'opère ( Rires....), moi par exemple c'est pour cela que je remercie toujours tous les boys qui boss pour moi dans l’Underground par ce qu'ils sont nombreux ceux-là qui passe me sons, qui joue ma musique, et qui parle de moi, qui écrivent sur moi tant dit que on s'est jamais rencontrer, juste par ce que ils aiment mon style et ils soutienne ce que je fais dans l'optique de faire avancer la scène.
Je peux encore dire que 17ans je me rappelle les premiers albums, Negri sin, Racine,... y'avait encore .... L’album de Big Bzy qui à l'époque n'était pas n'importe quoi. Déjà je travailler avec Berry City Zone qui était notre syndicat de Rappeurs a Bonaberi avec les Diamants, Boudor aussi était là, Reezbo aussi d'Ak sang Grave, ... et autres nous étions tous là dans ce syndicat. Y'avait des scènes, ce n’était pas facile car personne ne voulait put ces dos (argent). Honnêtement parlant avant quand on n'entendait parler le Rap ça effrayait. Donc que tu voir un peu que ces 17ans n'ont pas été facile pour moi, sauf que la Persévérance, Endurance & l'Espoir nous ont toujours motiver et continue de nous garder en vie dans ce milieu.


Dit nous un peu, SPIDO ton style Musical est plus en n'affinité avec celui de J.O.V.I Le Monstre peut tu nous éclaircir un tout petit peu sur tes relations avec JOVI?
JOVI c'est avant tout un frère, un boy avec qui je hustle dans le milieu depuis 15ans, JOVI c'est ma personne personnel comme on dit quoi, nous partageons le KWATA STYLE ensemble, nous avons beaucoup d'affinité hors mis la musique tu vois un peu le truc, donc que JOVI - SPDIO - New Bell Music ... tout ça c'est la même Famille.

Revenons un peu sur un des titres "SURE MBOM". Nous savons que c'est le travail de l'esprit et que c'est toujours l'esprit qui vous dicte sur la manière donc vous nommé la majorité de vos titres. Mais allons un peu plus loin quand tu dis "SURE MBOM" pourrais-tu nous éclaircir pourquoi ? ...
SURE MBOM par ce que malgré la souffrance et tous les intempéries de la vie, Nous avons gardé espoir d'arriver au top, de croire en ce que nous faisons. SURE MBOM aussi par ce que nous sommes dans un monde en perte de vitesse, ou même les milliardaires se suicide, donc que ramener les gens en les remontant de temps en temps en leurs disant que malgré le hard de la Life dans lequel tu te trouves il faut rester sure par ce que le meilleur est avenir car si tu es en vie aujourd'hui c'est par ce que demain te réserve beaucoup de chose donc c'est pourquoi SURE MBOM c'est d'abord pour mes gars du DON KWATA, les boys du Hustle, pour les tacleurs, les jongleurs, Sure Mbom c'est pour tous les Boys qui know transpirer pour réussir leurs vies.

Rappelons que ton Dernier show était hier le Dimanche 29/12/13 au Douala Hiphop FESTIVAL. Peut tu nous parler un peu de l'effervescence de ce côté-là. Comment s'est passé ton show?
C'est un peu souvent Bizarre de parler des choses comme ça surtout quand ça me concerne moi-même, car c'est comme si je me jeter les fleurs à moi-même et pour cela je ne suis pas la personne la mieux placer pour répondre à cette question. Je préfère que quelqu’un d'autres vous le disent mais pas moi. Par ce que moi je n'aime pas trop parler de moi même, mais à chaque fois que je dois être sur scène quelques part c'est toujours pour foudre le feu car avec SPIDO y’a pas de demi-mesure c'est soit le Public me tue ou alors je les explose comme c'était le cas hier au Douala Hip hop Festival.

Quelques choses à dire à vos Fans sur VRJmusic et autres site Intérêts Camerounais pour l'année 2013. ?
Ouais un Big Up a tous mes Boys sur Facebook, Youtube, et tous les autres réseaux sociaux, bloggeurs, amis, frères et sœurs, collègues et aussi à tous ceux-là donc la Life est hard pour eux ne baissez pas les bras car si vous êtes en vie aujourd'hui c'est par ce que demain vous réserve quelque chose de Meilleur et aussi a toutes les Charmante demoiselle du mboa et en particulier à mon home Boy le General Dada qui est présent en ce moment où je donne cette entretient. Merci aussi a VRJmusic pour ce que vous faites pour la Scène Urbaine, la visibilité que vous permettez aux Artistes UnderGround d'avoir est vraiment énorme. Une fois de plus big Up et sur quoi je vous souhaite une Bonne Année 2014. Stay Tuned on VRJmusic.!
Merci aussi SPIDO de nous avoir accueilli aussi chaleureusement à Douala, Nous vous souhaitons une Très Bonne Année 2014 dans l'espoir que en 2014 nous ferons plus de Bonne Chose.


D'AUTRES ACTUS SUR SPIDO

FreeBoy
Spido
Vue 1.4k fois
Spido Annonce un ...
Spido
Vue 1.2k fois

LES MUSIQUES DE SPIDO

Makala Party ft. ...
Spido
Vue 14k fois
Whatsapp (Prod by ...
Spido
Vue 7.5k fois
Koki ft. Sadrak
Spido
Vue 6.7k fois
Sure Mbom
Spido
Vue 5.8k fois
Freeboy ft Sadrak
Spido
Vue 5.7k fois
Country Man ...
Spido
Vue 4.4k fois
In the Game
Spido
Vue 3.1k fois
We Go Survive
Spido
Vue 2.4k fois
Hustler ft. Kate ...
Spido
Vue 1.8k fois
Mongo Faya
Spido
Vue 1.5k fois

LES VIDEOS DE SPIDO

Tu as Kel Tet ...
Spido
Vue 5k fois
Whatsapp
Spido
Vue 4.9k fois
Sure Mbom
Spido
Vue 2.8k fois
Kotopi ft MAYOR
SPIDO
Vue 2.4k fois