A la decouverte de Billy J

Billy.J

De patronyme BATJAN Joseph, BILLY J est un artiste chanteur Camerounais. Il est né en 1983 à Douala. Premier né d’une famille de cinq enfants, de tribu Bassa, il est originaire d’Esseing par Ngambè. Il grandit à Ndog-bong, un quartier de Douala. Il compose, produit de la musique depuis 1999.

Son amour pour la musique débute tout d’abord par la Danse, particulièrement la break Dance suite au buzz de SISQO. Cette passion va l’amener, accompagné de quelques amis à participer à de nombreuses compétitions de Danse Hip-hop organisées dans tous les coins du Cameroun.

Ayant grandi dans un environnement hautement Influencé par le Makossa, il a eu un fort penchant pour Kotto Bass, Belka Tobbi…, son oncle écoutait beaucoup, Fela Kuti, ce qui a généré son amour pour l’afrobeat, aussi, Matt Houston, Usher, R. Kelly et autres ont influencé son style. C’est en 2002, qu’il décide enfin de faire ses premières chansons en studio, avec Akeem Raja, Zik-R et Suspe un D, ils fondent le groupe KBS qu’il sera contraint de quitter cinq années plus tard à cause des objectifs professionnels en entreprise.

Après l’obtention de son Master 2 en Management Logistique en 2013, BILLY J est rattrapé par sa passion, encouragé par Bill Nyamè de Believe Records, mais aussi par sa famille, sans oublier ses proches amis et collègues, ce qui le pousse à rentrer dans le box d’enregistrement en 2014 pour de nouvelles chansons. Ainsi, il s’est entouré des professionnels de la musique tels que le pianiste Mezy Nehemie et son coach vocal Alexandre Mambou de « Angels Musik Academy ».

Artiste R’nb à la sauce Afropop, à la fois prolifique et porteur, il se démarque par sa versatilité et ses techniques de chants uniques. A la voix suave et au texte plein de lumière et de positivité, sa démarche artistique préconise l’amour, le partage, le respect du prochain mais aussi du divin. BILLY J sculpte le son, nous le diffuse de façon conviviale et affective. Toujours en quête de la note juste, Il fouille les microstructures sonores et offre de la crème sonore, des qualités inattendues. Ses œuvres représentent très souvent une transposition de la réalité qui révèle une multitude de sens que ses auditeurs peuvent librement interpréter.

En 2015, il met à la disposition du public un maxi single de trois titres que sont : Bamenda remix, Papa God et Makounè (retour aux sources) apres bameda remix homage rendu a la legende kotto bass cette fois sur la houlette de bilieve records billy j nous revient avec makoune ( retour aux sources ) vaste melange musival principalementdes ryhmes originnaire de la trubu bassa ajoutes a de l afro pople titre makoune (retour aux sources) est le moyen offert a tous pour fair un retour aux sources et comprendre que cest en sachant d ou on vient qu ont sait ou on va



Suivez l'Artiste :

Les MUSICS de Billy.J

Makounè Billy.J
2016-06-15
2.4k Plays

Les VIDEOS de Billy.J

Makounè Billy.J
2016-06-15
3.9k Plays